FANDOM

Joyce Byers est l'un des personnages principaux de la série Stranger Things. Elle est interprétée par Winona Ryder.

Elle est la mère de Will et Jonathan Byers, qu'elle élève seule, et elle travaille dur comme vendeuse pour joindre les deux bouts.

Après la disparition de son fils Will, Joyce acquiert la conviction qu'il peut communiquer avec elle à travers les lumières de leur maison. Bien que tout le monde la prenne pour une folle, elle persiste dans ses certitudes et refuse de croire que son fils soit mort. Grâce à l'aide du Chef Hopper et des amis de Will, elle va finalement découvrir comment son fils a disparut.

BiographieModifier

Passé Modifier

Au lycée, Joyce a rencontré Jim Hopper, futur shériff de Hawkins. Elle a épousé Lonnie Byers, de qui elle eut Jonathan et Will. Plus tard, ils divorcèrent et restèrent en mauvais termes, et Joyce se targue de n'avoir jamais demandé d'aide à son ex-mari malgré sa situation financière difficile.

Joyce travaille dans une supérette dans le centre-ville de Hawkins, où elle travaille jusque tard le soir, et pendant les vacances, pour pouvoir joindre les deux bouts.

Saison 1 Modifier

Disparition de Will Modifier

Un matin comme un autre, avant de partir au travail, Joyce découvrit que son plus jeune fils, Will, était introuvable. Inquiète, elle alla rapporter sa disparition au Chef de la Police Jim Hopper, mais celui-ci tenta de la rassurer en disant qu'il devait faire l'école buissonnière ou qu'il avait fugué chez son père.

Plus tard, alors que Joyce et Jonathan étaient chez eux et préparaient des affiches de recherche, le téléphone sonna. Joyce décrocha, et n'entendit que des grésillements et des grognements à l'autre bout du fil, quand soudain elle fut certaine de reconnaître la respiration de Will. Mais un courant d'électricité court-circuita le téléphone et la projeta au sol.

Stranger Things S1 2

Joyce reçoit des appels mystérieux.

Joyce avertit Hopper de l'appel mystérieux, mais celui-ci se montra sceptique. Joyce se rendit dans la supérette où elle travaillait et négocia avec son patron deux semaines de salaire d'avance, et un téléphone gratuit. De retour chez elle, elle resta à attendre devant le nouveau téléphone, finalement elle reçut un second appel. A l'autre bout du fil, elle entendit à nouveau la respiration de Will, mais un nouveau court-circuit mit fin à la transmission. Soudain, de la musique provint de la chambre de Will et les lumières clignotèrent intensément. Le mur se mit alors à se déformer comme si quelque chose cherchait à le déchirer pour en sortir. Terrorisée, Joyce courut hors de la maison et s'enfuit dans sa voiture.

Contact avec Will ou descente dans la folie ? Modifier

Stranger Things 1x03

Joyce communique avec Will grâce à des lumières.

Convaincue que Will cherchait à entrer en contact avec elle par l'intermédiaire des lumières, Joyce retourna dans la chambre en attente d'un nouveau signe, ce qui fit penser à Jonathan qu'elle commençait à délirer. Pour augmenter les chances de Will de lui parler, Joyce alla acheter des guirlandes lumineuses de Noël et les accrocha dans le salon. Au bout d'un certain temps, les lumières s'allumèrent d'elles-mêmes et Joyce parvint à parler avec Will, avec des questions par lesquelles les lumières répondaient par oui ou non. Joyce apprit alors que Will était en vie, mais qu'il était en danger. Les questions en oui/non s'avérant insuffisantes, elle peignit un alphabet sur le mur en-dessous des ampoules de guirlande. Grâce à cela, Will lui dit qu'il était "juste ici", ce qu'elle ne comprit pas. Puis Will l'avertit de courir, juste avant qu'un monstre surgisse du mur. Joyce s'enfuit en courant et croisa la voiture de Jonathan, qui la trouva en panique et la prit dans ses bras.

Quasiment juste après, Hopper informa Joyce que le corps de Will avait été découvert dans le point d'eau d'une carrière proche, mais Joyce ne le crut pas et lui parla des lumières qui communiquaient avec elle. Pensant qu'elle était dans le déni, Hopper parla à Joyce des visions de sa fille qu'il avait eu après le décès de celle-ci, mais Joyce lui répondit qu'il fallait qu'il la croie. Après le départ de Hopper, Joyce prit une hache avec elle pour se protéger, et s'endormit sur le canapé, en face du mur où avait surgit la créature.

Le lendemain, Jonathan emmena Joyce à la morgue pour identifier le corps. Elle refusa de signer le certificat de décès et affirma que ce n'était pas son fils, avant de partir en furie dans la rue. Jonathan s'énerva contre elle devant une foule de passants, et lui dit qu'elle devait se rendre à l'évidence et organiser les funérailles.

De retour à la maison, Will appela sa mère à travers le mur. Joyce arracha le papier peint et vit alors le visage de son fils à travers une couche de matière semblable à de la chair. Will expliqua se trouver dans un endroit similaire à la maison, mais sombre, vide, et froid. Le monstre approcha alors et Joyce dit à son fils de courir, et elle promit qu'elle allait le retrouver. Elle saisit une hache et défonça le mur, mais cela ne mena qu'à l'extérieur de la maison, mais pas à l'autre monde où était piégé Will.

Galerie Modifier